Profitez de notre offre spéciale emplacement 2 nuits achetées = 1 nuit offerte avec le code SPOT24 ! Je craque
Visite guidée des mines de Bruoux

Posté le

Visite guidée des mines de Bruoux

L’ocre attise votre curiosité ? Nous vous donnons quelques éléments avant votre visite des mines de Bruoux.

Il y a plus de 200 millions d’années, la Provence était recouverte par la mer. Et c’est grâce à cela que l’Ocre est apparu dans le Luberon. Ce minerai est en effet composé de débris d’origine animale, notamment de coquilles et d’oursins, et est mélangé à du sable marin et à une argile d’origine marine riche en fer.

C’est plus tard, dans l’Antiquité, que les hommes ont commencé à exploiter l’ocre dans le Luberon. Roussillon est le village historique où l’exploitation de l’ocre a commencé à s’intensifier. Elle prendra même une ampleur industrielle au XVIIIᵉ siècle.

Les mines de Bruoux

À la fin du XIXe siècle, l’activité ocrière à Gargas a connu un formidable essor, car la qualité des ocres jaunes extraites en galeries était très supérieure à celle des autres sites. De nos jours, la dernière carrière d’ocre d’Europe en activité est toujours située à Gargas. Elle est exploitée par la Société des Ocres de France qui en extrait désormais les ocres à ciel ouvert.

Aujourd’hui, les mines de Bruoux sont ouvertes au public accompagné d’un guide. L’occasion pour vous de découvrir 40 kilomètres de galeries sur 15 mètres de hauteur. Un spectacle à couper le souffle !
En effet, au fil de la visite, découvrez l’origine de l’ocre, l’histoire de son exploitation, mais également de nombreuses anecdotes sur le lieu. La visite est une véritable immersion au cœur de l’aventure industrielle du lieu et de l’histoire des hommes qui y ont travaillé.


Infos pratiques :

🚗 : À 3min en voiture du camping à Gargas

🕛 : Ouvert de 10h00 à 18h00

📞 : Réservation obligatoire au +33 (0)4 90 06 22 59