Pourquoi partir en camping dans le Luberon est-il une bonne idée ?
Le Luberon fait partie de vos idées de destination vacances ? Nous ne pouvons que comprendre ce choix. Entre ses paysages somptueux, son patrimoine exceptionnel et son terroir savoureux, on ne peut qu’envisager de découvrir ce bout de Provence. Et l’UNESCO ne nous contredira pas, puisqu’il a fait, de cette terre préservée, une Réserve mondiale de Biosphère et un Géoparc mondial. Mais nous supposons que vous savez déjà tout ça. Vous hésitez toujours ? Voici des arguments supplémentaires pour vous décider à passer un séjour dans notre belle région. Avec cet article, nous comptons bien vous donner envie de partir en camping dans le Luberon.
Qu’est-ce qui fait du camping le meilleur hébergement de vacances ?
Le camping est sans doute le lieu de location de vacances idéal, dans le Luberon. Aussi, il nous paraît important de rappeler pourquoi vous devriez choisir ce mode d’hébergement. Pour information, la fréquentation des campings en France a augmenté de 20 % en 10 ans… et ce n’est pas pour rien. Voyez plutôt.
1-Choisir le camping pour son mode de vie unique
Quel que soit le camping que l’on choisit, on est sûr d’une chose : on va se couper de la routine quotidienne. On laisse de côté les journées de travail minutées, pour vivre à son rythme. On oublie, pour un temps, les allers-retours fatigants pour amener les enfants aux activités extrascolaires. On met son corps et son cerveau au repos. Mais surtout, on fait tout ça, au grand air. Peu importe le type d’hébergement sur lequel on jette son dévolu, la majorité des activités se feront en extérieur. Imaginez-vous prendre un repas à la terrasse de votre mobil-home ou bouquiner sur un transat. Vous avez la sensation d’être déjà en vacances, non ?
Mais si le camping a autant de succès, c’est aussi pour ses valeurs d’ouverture. En évoluant au grand air et à proximité les uns des autres, les chances de faire des rencontres amicales sont grandes. Celles-ci se concrétisent souvent autour d’un apéritif ou lors d’animations. De quoi revenir avec de bons souvenirs plein la tête.
2-Partir en camping pour des vacances au juste prix
Si de plus en plus de vacanciers partent en camping, c’est aussi pour des raisons financières. En comparant avec les tarifs proposés par les locations d’appartement de vacances ou les hôtels, on se rend vite compte que le camping est plus rentable. Et même si les budgets hébergement peuvent être approchants, les services d’un camping seront toujours plus attrayants. Entre les soirées à thème, les parcs aquatiques et les animations culturelles et sportives, il fait bon prendre des vacances en camping.
📌 Vous cherchez le camping qui pourra le mieux répondre à vos goûts ? Découvrez donc notre article sur le sujet et son quiz dont le résultat vous donnera précisément le type de camping fait pour vous !
Pourquoi choisir un camping dans un espace naturel vallonné ?
On pourrait dire que la réponse est dans la question, mais nous allons quand même vous apporter des éléments supplémentaires. Le Luberon est un espace naturel vallonné, mix agréable de campagne et moyenne montagne. Et cela entraîne des bénéfices non négligeables, pour des séjours en camping.
3-S’éloigner des nuisances de la ville
On n’y prête pas forcément attention quand cela fait partie de notre quotidien, mais le bruit et la pollution ont des répercussions sur notre bien-être et notre santé. C’est pourquoi choisir un camping dans la nature est une bonne idée. Avec moins de bruit alentour, vous serez plus reposé. Avec un air plus pur, votre sang sera mieux oxygéné et votre corps moins stressé. Et si en plus, vous optez pour un camping respectueux de l’environnement, comme le nôtre, on peut dire que vous faites un carton plein.
4-Découvrir les bienfaits de vacances en altitude
Il n’y a pas qu’en haute montagne qu’on ressent les bienfaits de l’altitude. Le taux d’oxygène dans l’air diminuant au même rythme que le sol s’élève, on peut profiter de son effet dopant, y compris dans un massif comme celui du Luberon. En effet, un taux d’oxygène plus faible entraîne une meilleure circulation sanguine. Ceci est bon pour la tension artérielle et a des répercussions positives sur le stress et l’anxiété, également.
On note par ailleurs que les massifs sont souvent soumis à un microclimat. Microclimat qui apporte son lot d’ensoleillement. Et qui dit soleil dit plus de mélatonine (meilleur sommeil), de dopamine (meilleure humeur) et de vitamine D (fixation du calcium). Et puis, on terminera avec l’apaisement face à des paysages magnifiques, qui aide à la diminution du stress. Pour résumer, on aurait vraiment tort de se passer de vacances dans un espace naturel vallonné et, plus particulièrement, dans un camping dans le Luberon.
Pour quelles raisons devriez-vous partir en camping dans le Luberon ?
On ne va pas se le cacher, les randonnées dans le Luberon sont déjà un très bon argument. Cela dit, cette terre provençale a bien plus à offrir. Voyons donc pourquoi vous allez adorer vos vacances dans le Luberon.
5-S’émerveiller devant les paysages du Vaucluse
Notre camping, Les Chênes Blancs, se situe dans le Pays d’Apt, un territoire réputé pour ses paysages hors du commun. Parmi eux, le Colorado provençal à Rustrel, un espace naturel où l’ocre est roi. C’est un lieu incontournable pour des vacances dans le Vaucluse. Pour autant, ce n’est pas le seul site à faire la part belle à ce colorant naturel. Vous pourrez également découvrir le Sentier des ocres et l’écomusée qui lui est dédié à Roussillon, ainsi que le massif des ocres de la Bruyère à Villars. Et si vous vous demandez quoi faire à Gargas, nous vous conseillons de visiter les mines de Bruoux, véritable labyrinthe haut en couleur, au cœur des Ocres du Luberon.
6-Profiter d’un patrimoine et d’un terroir d’exception grâce à votre location de vacances dans le Luberon
Soyez sûr que vous aurez de quoi faire aux alentours de notre camping situé à Saint-Saturnin-les-Apt, près de Gordes. Parmi les visites à effectuer durant vos vacances en Provence, nous vous proposons :
- les villages perchés du Luberon ;
- de nombreux musées, comme le musée de la lavande à Cabrières-d’Avignon ou celui de l’huile d’olive à Oppède, entre autres ;
- des sites historiques, comme le moulin de Salignan à Apt ou le pont roman de Céreste.
Bien sûr, vos papilles pourront aussi s’en donner à cœur joie avec :
- les nombreux marchés présents sur le territoire ;
- les vins du Luberon labellisés « vignobles et découvertes » ;
- les producteurs locaux à rencontrer sur site pour certains.
7-S’adonner aux multiples activités du Luberon
Entre les randonnées pédestres et les activités décrites plus haut, nous avons déjà fait un joli tour. Mais le Luberon vous offre d’autres possibilités avec, entre autres :
- l’artisanat local et les galeries d’art ;
- de nombreux parcours VTT et itinéraires cyclables ;
- des sites d’escalade ;
- et le Parc naturel régional du Luberon à arpenter en long et en large, autant que vous le souhaiterez.
Nous sommes quasi certains de vous avoir convaincu de venir en camping dans le Luberon, grâce à cet article. Nous espérons donc que vos prochaines vacances se passeront chez nous. Et si vous vous demandez où dormir dans le Luberon, Les Chênes Blancs, est prêt à vous accueillir. Alors, n’attendez plus pour réserver votre séjour dans notre camping.